L'artiste musicien de la République démocratique du Congo Lokua Kanza est attendu à la vingt-septième édition du festival Les Francophonies en Limousine 2010, prévu du 23 septembre au 2 octobre 2010 en France.
A en croire Africulture, la 27ème édition des Francophonies fait la part belle à la création contemporaine, avec cinq créations, et plus de vingt-cinq spectacles, concerts et expositions venus du Mali, du Québec, des deux Congo, de Belgique, du Burkina-Faso. Mais aussi de Tunisie, du Vietnam et d'Haïti.
Durant dix jours, à travers une centaine de représentations à Limoges et dans sa région, Les Francophonies est un festival loin des clichés qui explore tous les champs de la création, la danse, le théâtre et la musique ainsi que la photographie.
A ce grand rendez-vous culturel, l'on fait également noter l'opéra rock du chorégraphe de la RDC Faustin Linyekula qui viendra clore le festival.
Ce, avec « More more more... future », le groupe électro Misteur de Valère qui présentera son show enflammé au CCM John Lennon (photo ci-contre), les concerts du Zèbre.
Au programme : théâtre, musique et danse sont également prévus.
Les jeudi 23 et vendredi 24 septembre, théâtre de l'Union CDN de Limousine et la poésie, sandwiches et autres soirs qui penchent (Canada/Québec) première en France de Louis Mauffette. Le samedi 25 septembre, viendra le tour de CCM J. Moulin, Limoges.
De leur côté, Lokua Kanza de la RDC produira avec Musique du monde, le jeudi 23 septembre.
Opéra Théâtre, Limoges et Joseph Edgar (Canada- Nouveau Brunswick) ainsi que Folk Rock, sont programmés pour le jeudi 23 septembre. Le Zèbre - Limoges lui interviendra le mardi 28 septembre.
Salle Paul Eluard, Rilhac Rancon et Vérité de soldat (Mali) création, de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, mise en scène de Patrick Le Mauff, seront au rendez-vous le vendredi 24 septembre.
Le samedi 25 septembre, CCM J.Gagnant- Limoges ; Nsumuenu (RD Congo) et Afro jazz, le vendredi 24 septembre ; Le Zèbre- Limoges, le samedi 25 septembre ; Eymoutier et Ouverture Alcina (Italie) Première en France avec une mise en scène de Marco Martinelli, les samedi 25 et dimanche 26 septembre ; CCM J.Lennon, Limoges et les Inepties volantes (Congo / France), le samedi 25 Septembre ; Opéra Théâtre, dans sa pièce « Limoges » ainsi que la pièce « Et si on te disait indépendant ? » qui est une création de Marie-Louise Bibish Mumbu et Papy Mbwiti de la RDC, le samedi 25 septembre ; Espace Noriac, jouera sa pièce « Limoges » le dimanche 26 septembre ; les Tunisiens Fadel Jaïbi et Jalila Baccar joueront la pièce « Amnesia » les dimanche 26 et lundi 27 septembre ; le lundi 27 septembre, Théâtre de l'Union avec les pièces « Limoges » et « S'embrasent » du Canadien Luc Tartar, avec une mise en scène de Eric Jean ; le franco-irakien Fawzy Al-Aiedy jouera sa pièce « Noces-Bayna », le mardi 28 septembre ; le mercredi 29 septembre, le théâtre la Marmaille, avec la pièce « Limoges » ; le chorégraphe Didier Edilo de la RDC jouera sa pièce « Losanganya » les mardi 28 et mercredi 29 septembre ; le vendredi 1er octobre, Boisseuil jouera « Espace du Crouzy ».
Partage